W WEAR_ロゴ
Online Platform on Sustainable and Resilient Recovery from COVID-19

We use cookies to improve your browsing experiience. By browsing our website, you consent to the use of cookies.

3 septembre 2020

Burkina Faso

Minister of the Environment, Green Economy and Climate Change

Excellence
C’est pour moi un réel plaisir et un honneur de prendre la parole qui nous est offerte par le Gouvernement Japonais en collaboration avec le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique.
Qu’il me soit permis d’adresser, au nom de son Excellence Monsieur le Président du Faso et de son Gouvernement, nos vives félicitations au Gouvernement du Japon pour cette belle initiative qui va permettre à nos pays respectifs de partager nos expériences pour un relèvement après cette pandémie à Coronavirus (COVID-19).

Mesdames et Messieurs,
Au moment où la communauté internationale s’activait à la négociation de stratégies pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques, le monde entier fut frappé par cette pandémie à Coronavirus.
Outre la menace que cette pandémie représente pour la santé publique, les activités économiques et sociales ont été profondément bouleversées menaçant ainsi les moyens de subsistance et le bien-être de millions d’individus dans le monde et surtout dans les pays en voie de développement.

Mesdames et Messieurs,
Face à cette situation le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le ministère de la santé en collaboration avec les autres secteurs ministériels et les partenaires techniques et financiers, a élaboré un plan de préparation et de riposte à cette pandémie. Cela a permis au pays d’améliorer ses capacités dans la préparation et la riposte au COVID-19 et de soutenir les activités socio-économiques pour son relèvement.
De ce qui précède, le Burkina Faso, membre du NDC Partnership, soutien l’appel qui est lancé aux experts internationaux et nationaux à soutenir la planification d'une reprise sensible aux enjeux climatiques en réponse à la pandémie mondiale COVID-19. D’où notre engagement pour soutenir cette plateforme de partage d’informations sur les actions climatiques et les mesures de protection de l'environnement dans le contexte de la COVID-19.

Notre vision, avec l’accompagnement des partenaires, est de concevoir des mesures de résilience pour stimuler l'économie, l'emploi et le développement durable prenant en compte les nouveaux objectifs de notre contribution déterminée au niveau national (CDN).

Mesdames et Messieurs,
Notre vision a toujours été partagée par le Gouvernement du Japon, en témoigne les différentes réalisations au Burkina Faso. Il s’agit entre autres, du projet PANA-FBK-PNUD/Japon, de l’appui à la réalisation du Barrage souterrain de Naré, premier du genre au Burkina et dans la sous-région, de l’opérationnalisation du projet de pépinières régionales, du programme de volontariat du Gouvernement Japonais, de la construction d’infrastructures au Centre National de Semences Forestières (CNSF) et à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF).

Permettez-moi de réitérer notre reconnaissance au gouvernement du Japon pour son accompagnent et fonder l’espoir que la présente plateforme constituera un véritable cadre de promotion d’une solidarité internationale pour un relèvement efficient après cette pandémie à Coronavirus.

Je vous remercie

Close

Policies, measures and actions on climate change and
environmental protection in the context of COVID-19 recovery.

Burkina Faso Burkina Faso

Last update2 Sept. 2020

Message

No videoCheck the text message
on the bottom right.

Full text

Minister of the Environment, Green Economy and Climate Change